Tandis qu’ils allaient jouer contre la Libye en match retour des éliminatoires de la CAN 2025, les super eagles du Nigeria ont catégoriquement refusé de jouer. En effet, dans son post sur Instagram, le capitaine de l’équipe du Nigeria a indiqué que ses coéquipiers et lui ne joueront pas le match. «Nous avons gardé le moral, mais ce ne sont pas des conditions que nous accepterons si elles sont délibérément imposées. Voyager par la route n’est pas sûr ici, et vous pouvez imaginer comment ils nous traiteraient à l’hôtel ou la nourriture qu’ils essaieraient de nous donner. C’était amusant avant, mais en tant qu’équipe, dans ces conditions, nous ne jouerons pas» a-t-il écrit.
Les joueurs de l’équipe du Nigeria ont passé près de 24h bloqués à l’aéroport tandis qu’ils étaient déjà en Libye. Pas d’eau, ni wifi, ni réseau, encore moins nourriture, affirment plusieurs médias. Une situation qui a eu pour conséquence le refus des super eagles de jouer leur match. «Un traitement inhumain », ont commenté plusieurs internautes. Sauf que pour sa part, les panthères du Gabon avaient également subi le même sort à Bandjoul pour son match retour face à la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023.
Un épisode qui visiblement a marqué le capitaine des panthères du Gabon qui a réagi et taclé de façon subtile la Confédération Africaine de football, « Quand c’est une grande nation le match ne se joue pas,Quand c’est le Gabon il n’y a aucun problème, jouez messieurs ! », a-t-il écrit sur son compte Instagram. Et d’ajouter que, «Match perdu sur tapis si tu refuses de jouer. J’ai bien envie de voir ce que va faire la CAF».Aubameyang et ses coéquipiers ont été bloqués à leur arrivée en Gambie, dimanche soir, à la veille d’un match crucial.
Au final, les panthères n’ont pas été de la CAN en Côte d’Ivoire l’année suivante. Pourquoi ce deux poids deux mesures ? Pourquoi la CAF n’avait-elle pas également annulé sinon reporté le match? Dans tous les cas, l’instance doit sevir afin que ce genre de pratiques moyenâgeuses ne polluent pas le football africain.
Commentaires