Contre toute attente, l’affaire Rinaldi connait une tournure positive après avoir été confiée au juge d’instruction. Depuis le 12 janvier 2020, date de disparition de l’enfant âgé de 3 ans, seul un présumé coupable peu bavard avait fait l’objet d’une arrestation. Avec le témoignage de plusieurs proches, le suspect Arsène Lewis Bekui Ebang qui se trouve être l’oncle du petit Rinaldi est de plus en plus dans le viseur de la justice. Il pourrait quitter d’une simple détention préventive à une incarcération.
5 mois en arrière, le village Abé-Eba, à Bitam connaissait un événement tragique. Un petit garçon avait disparu en laissant ses parents dans le tourment. L’affaire ayant connu un silence de la part des autorités compétentes de la province, a laissé penser qu’elle avait été classée. Coup de théâtre, l’oncle de Rinaldi Abagha Ngoua ne serait pas seul dans le coup, un certain Narcisse Ella Asseko est clairement désigné par certains témoins comme l’auteur du rapt. Parmi ces témoins, sa seconde épouse, Mme Asseko. Cette dernière assure que son époux est l’un des complices du jeune oncle actuellement en détention.
«Mon mari et lui son venus à 20 heures à la maison, en compagnie d’un petit garçon qui ressemblait à un Blanc. Peu après, un véhicule double cabine blanche est arrivée duquel est descendu un homme costaud avec lequel ils sont repartis, en me disant qu’il arrive. Le lendemain, des rumeurs ont commencé à nous parvenir selon lesquelles un enfant était recherché à Abé-Eba. Aussitôt j’ai interrogé mon mari sur le lieu où se trouvait l’enfant en compagnie duquel ils étaient la veille au soir, ce à quoi il m’a répondu de me taire au risque m’attirer des problèmes. J’ai pris peur, je me suis tue. D’autant plus qu’il m’a dit que même en tant que témoin je risquais la prison», raconte Mme Asseko.
Le témoignage de l’épouse du complice présumé d’Arsène Lewis Bekui Ebang n’est pas parole d’évangile et certains crient à la conspiration. Toutefois, ses propos corroborent la version d’un autre témoin qui assure l’avoir entendu interroger son époux et son complice présumé sur l’enfant avec lequel ils se trouvaient. Le témoin soutient d’ailleurs avoir également entendu l’oncle de Rinaldi rétorquer à la femme que le petit était son fils venu du Cameroun pour les vacances de fin d’année.
En sus des aveux de dame Asseko, deux autres témoins disent également avoir vu Arsène Lewis Bekui Ebang en compagnie du petit Rinaldi qu’il avait appâté avec des friandises avant de l’emmener derrière les maisons du village. Après quoi, l’oncle et son neveu n’ont plus été vus. L’un des derniers témoins dit avoir été menacé de mort par le principal suspect s’il répétait ce qu’il avait vu.
Pour rappel, la seconde épouse du nouveau suspect est également soupçonnée dans le décès par noyade, en mai dernier, des deux enfants de sa rivale, à Bitam. Cette affaire qui avait défrayé la chronique avait laissé sans voix l’opinion nationale.
FGM
Commentaires