La sécurité du territoire national, sur terre comme en mer demeure une priorité pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est pourquoi il ne ménage aucun effort depuis plusieurs mois afin de doter l’armée gabonaise de moyens opérationnels qui puissent lui permettre d’agir efficacement pour garantir la sécurité territoriale et celle du peuple gabonais.
C’est dans cette optique que s’inscrit donc l’acquisition par le Gabon de 3 navires de patrouille en mer afin de renforcer les moyens opérationnels de la Marine Marchande. Selon le Directeur Général de ladite entité, le lieutenant-colonel Ludovic Edgard Moundounga , cette acquisition tombe à point nommé dans la mesure où le CTRI s’est engagé à faire de la sécurité une priorité absolue. Le renforcement de la Marine Marchande en moyens opérationnels est donc une bonne nouvelle au moment où le Gabon continue à susciter l’intérêt des peuples des pays voisins voire de l’Afrique de l’ouest.
Précisément il s’agit de 3 embarcations composées d’un Océan 26 réfectionné, et de 2 Boston Whaler de 12 mètres, d’une puissance de 300 chevaux chacun et qui ont la particularité d’être insubmersibles. Ce sont des «unités opérationnelles qui permettront à la Direction générale de la Marine marchande de se déployer plus souvent en mer et d’être autonome dans le cadre de ses missions de police maritime ». La réception de ces trois patrouilleurs s’est faite par le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.
Le membre du gouvernement de Transition a notamment indiqué que « ces acquisitions vont rendre ce corps d’élite plus productif et renforcer son autorité. Dans les prochains jours nous allons mettre en place un programme de patrouilles maritimes ». Il a également exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage tout en étant plus que jamais productifs face à la menace de piraterie qui est très présente dans le golf de Guinée dont le Gabon fait partie.
Commentaires