C’est en partenariat avec les Ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, ainsi que le soutien financier de l’Unicef, que le ministère des Affaires Sociales a lancé un programme d’établissement de 23 000 actes de naissance, pour l’ensemble des enfants apatrides pour leur permettre d’accéder à la citoyenneté.
Pour la patronne des Affaires Sociales, Prisca Koho Nlend , « cette deuxième phase du programme d’accès à la citoyenneté et protection sociale vient répondre à une forte demande de régularisation de la situation d’apatridie au Gabon ».
À cet effet, c’est en guichet unique que se sont constituées les équipes des différents départements ministériels concernés dans la mise en œuvre de ce programme, visant l’établissement de 23 000 actes de naissance pour les enfants apatrides dans la province de l’Estuaire.
Par la suite, l’opération se poursuit à l’intérieur du pays, notamment dans les provinces de l’Ogooué-Lolo, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, pour permettre à l’opération de toucher toutes les régions du pays.
Rappelons, que lors de la première phase, les provinces du Haut-Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué Ivindo et du Woleu-Ntem avaient bien été impactées par ce programme salutaire lancé par les autorités gabonaises. C’est donc près de 2000 actes de naissance aux enfants âgés de 0 et 18 ans, qui avaient été établis.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires