Les 27 et 28 janvier dernier, se sont tenus à Libreville au Gabon, les travaux du Bureau de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) dont la réunion était présidée par l’honorable Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée Nationale du Gabon. L’objectif d’une telle rencontre avec l’ensemble des 90 sections formées par les Parlements et organisations interparlementaires ayant en commun la langue française, était de traiter les questions liées au contexte actuel.
Il s’agissait notamment de s’interroger sur la situation de la démocratie, de la jeunesse, mais et surtout des différentes tensions politiques au sein de certains pays de l’espace francophone. Placée sous le thème de la ”Résilience”, cette réunion a appelé les uns et les autres à cultiver la solidarité et la paix.
La clôture de ce rendez-vous du donner et du recevoir a été marquée par l’élévation du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la pléiade. Une récompense honorifique reçue par le Premier Ministre en lieu et place du Président de la République empêché. Une façon de reconnaître les efforts du Chef de l’État gabonais dans la promotion et l’application des idéaux de la Francophonie.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires