Le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda prend part ce lundi 13 juin à Abidjan en Côte d’Ivoire, à l’ouverture officielle de la 10e édition de l’Africa CEO Forum. Elle représente le président Ali Bongo Ondimba auprès du président ivoirien Alassane Ouattara et des autres chefs d’État pour trouver des voies et moyens pour arriver à la prospérité du continent africain.
Plus grand rendez-vous international du secteur privé africain, l’Africa CEO Forum se tiendra les 13 et 14 juin 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pour cette 10e édition, 1500 grands décideurs de l’industrie, la finance et la politique ont convergé vers la capitale économique ivoirienne, pour booster l’impact des entreprises du continent.
Fondé en 2012, l’Africa CEO Forum réunit chaque année les dirigeants des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’État, ministres et représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Lieu de rencontres de haut niveau, de partage d’expériences et décryptage des tendances affectant le monde des affaires, l’Africa CEO Forum propose des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises.
48 heures durant, cette rencontre s’attachera à proposer de nouvelles routes pour la croissance africaine. Notamment au moment où le monde se relève de l’impact du Covid-19.
Production de vaccins, perturbation des chaînes logistiques, digitalisation des économies, transition énergétique… La crise sanitaire causée par le COVID-19 a accéléré la transformation des économies vers de nouveaux modèles. Qu’il soit question de croissance durable, création d’emplois ou d’accompagner le développement de champions nationaux et régionaux, l’Africa CEO Forum entend œuvrer au dialogue public-privé plus que jamais primordial pour façonner une Afrique souveraine et autonome.
Notons que pour la première fois depuis 2019, l’Africa CEO Forum 2022 se déroulera en présentiel et accueillera plus de 1500 chefs d’entreprise et de gouvernement, parmi lesquels : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; Macky Sall, Président de la République du Sénégal ; Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie ; Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger ; Yemi Osinbajo, Vice Président de la République du Nigeria ; Ralph Mupita, CEO de MTN ; Abdul Samad Rabiu, Président exécutif de BUA Group ; Soren Toft, CEO de MSC, Delphine Traore, Directrice générale d’Allianz Africa ; Rita Zniber, CEO de Diana Holding ; Ade Ayeyemi, Directeur général d’Ecobank ; Alioune Ndiaye, Directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique ; Anne Rigail, Directrice générale d’Air France ainsi que de nombreux autres décideurs venant de toute l’Afrique et du monde entier. Ils discuteront des priorités stratégiques pour façonner l’avenir des économies africaines.
L’événement est coorganisé par Jeune Afrique Media Group et la Société Financière Internationale (IFC).
La Rédaction
Commentaires