Du 03 au 07 octobre, une délégation gabonaise conduite par Edgard Mbina Kombila, Directeur Général des Hydrocarbures (DGH), a participé à l’Africa Oil Week à Cap Town en Afrique du sud. Un évènement qui a permis de regrouper une multitude d’hommes d’affaires et opérateurs exerçant dans le secteur pétrolier au niveau du continent et ceux souhaitant y investir.
Au cours de cet immense rendez-vous, la délégation gabonaise a engrangé une multitude de contrats qui devront être matérialisés au mois de décembre prochain. La délégation gabonaise aura réussi à convaincre des investisseurs et opérateurs intéressés par le potentiel du bassin sédimentaire de notre pays.C’est le cas par exemple avec la société pétrolière China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), une compagnie créée en 1982 et dont le capital est contrôlé en totalité par l’État chinois, qui se dit plus que jamais intéressée par la destination Gabon et a d’ailleurs eu une séance de travail avec la délégation gabonaise.
Selon les informations recueillies par notre rédaction, elle sollicite 6 nouveaux blocs et souhaite conclure des accords sur ces blocs avant décembre. « Nous les avons rassurés que le Gabon est ouvert à la signature des nouveaux contrats pétroliers. J’ai instruit les techniciens du ministère afin que nous nous retrouvions d’ici le 15 octobre autour d’une table pour commencer à négocier les termes économiques et fiscaux des contrats », a expliqué Edgard Mbina Kombila, Directeur Général des Hydrocarbures (DGH).
Une douzaine d’autres entreprises ont également manifesté leur intérêt pour la destination Gabon à savoir, Capricorne, CGG, PGS, Schlumberger, Corelab, Capitaine Energy, Apache, Welligence, Talos corporation, BW Energy et Lukoil, pour ne citer que celles-ci.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires