Sur la base des résultats révisés de 2021 et 2017 du Programme de comparaison internationale (PCI), la Banque africaine de développement (BAD) a publié un rapport sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) en Afrique le 30 Mai 2024. Celui-ci indique que le Gabon occupe le rang de troisième pays le plus riche en ce qui concerne le PIB par parité de pouvoir d’achat (PIB-PPA).
Avec un montant de 19 546,4 $ par habitant, le Gabon reste un pays considéré parmi les plus riches d’Afrique. Seuls les Seychelles (29 711,9 $) et l’île Maurice (22 246,1 $) sont devant lui au classement. Le pays devance par ailleurs la Guinée équatoriale (18 180,2 $) et l’Égypte (17 158,4 $), bien que la Banque indique que cela s’explique notamment à cause de la faible population qui constitue un facteur important au sujet de ce classement. Le Gabon pour sa part est doté d’un énorme potentiel en ce qui concerne les richesses. Réserves d’hydrocarbures, gisements de manganèse, forêt, minerais, fer, uranium, sont autant d’atouts en faveur de ce pays d’Afrique centrale qui malheureusement pendant plusieurs décennies n’a pas su réellement profité de ces potentialités.
Désormais le pays mise sur la diversité de son économie afin de s’adapter aux crises mondiales souvent liées à la vente du pétrole. Et les nouvelles autorités de la Transition ont fait du partage équitable de la richesse du pays une priorité. D’où la lutte contre le chômage, l’amélioration des conditions de vie et la construction des infrastructures modernes sont des priorités.
Commentaires