La sécurité alimentaire est l’une des priorités absolues pour le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. Et la création il y a quelques années de l’agence gabonaise de sécurité (AGASA), est la matérialisation de cette politique qui vise à offrir au peuple gabonais les meilleurs produits alimentaires, qui soient conformes aux exigences de qualité et d’hygiène en vigueur dans notre pays.
C’est dans cette vision globale que la Directrice Générale actuelle de l’AGASA, Alia Maganga Moussavou, positionne l’agence dont elle a la gestion. La transformation artisanale locale des produits et- denrées alimentaires étant beaucoup au centre des préoccupations des populations , il faut donc s’assurer de la compétence des artisans dans la mise en œuvre des bonnes Pratiques D’hygiène et de Fabrication des produits et denrées alimentaires; Garantir l’innocuité des produits et denrées alimentaires mis sur le marché; permettre l’accès à des débouchés nationaux et internationaux; et surtout former et accompagner les artisans locaux.
”Secteur prioritaire du Gabon Vision 2025 , matérialisation de la vision du Chef de l’état Ali Bongo Ondimba et mise en œuvre par le Ministre Biendi Maganga-Moussavou, Ministre de l’Agriculture du Gabon, le secteur connaît un véritable essor. Nous sommes disposés à accompagner et à mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur les rudiments techniques et scientifiques nécessaires pour assurer une meilleure sécurité sanitaire des aliments”, a récemment déclaré Alia Maganga Moussavou.
Autant dire que, l’AGASA est fortement sollicitée par les autorités en tant qu’organe de régulation de la sécurité alimentaire dans notre pays.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires