C’est une véritable révolution que s’apprête à vivre le Gabon et son peuple au regard de l’investissement colossale qui a été consenti par les autorités de la Transition sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema en matière d’agriculture. En effet, le développement et la modernisation de ce secteur jadis laissés en marge par les autorités précédentes sont une priorité pour les autorités actuelles.
Au moment où les gabonais se plaignent de la hausse des prix des denrées alimentaires, le numéro 1 gabonais a une fois de plus prêté une oreille attentive sur cette préoccupation. Et pour que les gabonais mangent tous les jours à leur faim avec des produits à moindre coûts, le développement durable de l’agriculture s’avère être crucial. Raison pour laquelle 8 milliards ont été consentis pour le runch Ntoum, 2 milliards pour la réhabilitation du runch de tchibanga et 2 milliards pour le runch lekabi. Au total, les autorités de la Transition ont consenti d’un effort «de 12 milliards dans l’agriculture pour que les gabonais mangent. 1000 têtes de bœufs arrivent du Brésil», indique une source proche du dossier.
Par ailleurs, il est également prévu la formation des jeunes gabonais au Brésil 50 places et 50 en Ouganda, pour l’ élevage des bovins, des poussins et l’agriculture. Ces efforts sont effectués afin que le Gabon produise ce qu’il mange et garantir la sécurité alimentaire par l’autosuffisance alimentaire.
Commentaires