Lancé depuis le 30 décembre 2023, le prix du concours national de l’arrondissement le plus propre bat son plein à travers les 10 villes retenues sur l’ensemble du territoire national, soit 28 arrondissements. Pour ce faire, nos équipes ont sillonné plusieurs artères de la commune d’Akanda afin de constater plus d’un mois plus tard, l’effectivité de l’assainissement des voiries.
Du Carrefour Chantal vers la fondation Amissa-Bongo, en passant par derrière le Stade, Ancien Chau-chaud , Carrefour château et Delta, le constat a été le même, le ramassage des ordures est assuré quotidiennement. Un motif de satisfaction du côté de la municipalité grâce à l’implication personnel du Maire Yvon Patrick Rombogouera. Mais toutefois, l’assainissement ne doit pas se limiter au ramassage des ordures. En effet, par endroit, les caniveaux sont obstrués par des déchets plastiques voire de la boue. L’occasion ici d’interpeller les éboueurs qui abandonnent pendant plusieurs jours la terre récoltée dans les caniveaux sur la chaussée. Résultat, les pluies renvoient cette terre dans les caniveaux.
De plus, plusieurs statuettes attendent toujours de recevoir une cure de jouvence, notamment d’être rafraîchis afin de donner un éclat particulier à la ville dans le parc. Mais l’assainissement de notre cadre de vie n’est pas seulement l’affaire des pouvoirs publics. En effet, les populations doivent s’impliquer dans l’assainissement. S’approprier les gestes responsables, respecter les heures de collecte des ordures, nettoyer la devanture des habitations; être des éco citoyens doit prévaloir plus que jamais dans l’assainissement de notre cadre de vie. En attendant , le concours se poursuit.
Herton-séna Omoungou
Commentaires