Chose promise, chose due ! La commune d’Akanda vient de se doter de sa propre société de transport en commun, dénommée Trans’Akanda. Il s’agit d’une promesse faite par le maire de ladite ville, Grégory Laccruche Alihanga lors des dernières élections législatives qui avaient pour créneau « 10% de discours et 90% d’actions ».
Les bus vert et blanc climatisés, d’une vingtaine de places désormais en activités dans la commune d’Akanda. Ceux-ci desserviront principalement cinq lignes, de la Cité des Ailes vers Okala, Carrefour Gigi, Carrefour Delta, Cité Amissa, Sherko, CHU, Stade de l’Amitié, Premier Campement et Cap Estérias. Une action sociale très appréciable, et louée par les populations de cette ville qui voient par cette initiative, la fin de leur problème de transport.
Selon les autorités compétentes de cette nouvelle commune située au Nord de la capitale politique gabonaise, ces bus seront totalement gratuits pour toutes les personnes âgées de plus de 65 ans sur présentation d’une pièce d’identité. De plus, les tickets d’accès à ce transport en commun seront à moitié prix pour les femmes enceintes. Deux précisions non négligeables, fortement saluées par les principaux concernés.
Alliant social et modernité, comme le souhaite le président de la république Ali Bongo Ondimba, ces bus ultra-modernes, sont équipés d’un écran central et d’une connexion wifi gratuite. L’autre grande nouveauté pour les gabonais, outre l’achat d’un carnet de tickets, il sera désormais possible pour les usagers, de recharger une carte de transport via un système de mobile money et le badge en montant sur la borne placée à l’entrée du bus, près du chauffeur.
Avec cette création tant attendue, la municipalité souhaite ainsi apporter un peu plus de solutions de mobilité aux habitants. Et donc, de participer à l’amélioration de l’offre de transport dans cette commune. En effet, entre une urbanisation anarchique où les baraques côtoient les villas luxueuses, les inondations fréquentes, l’insalubrité due notamment à un ramassage spasmodique des ordures, une nouvelle compagnie de transport pourrait contribuer à soulager leurs maux.
D.J
Commentaires