Situé dans la Commune d’Akanda, province de l’Estuaire, le Premier Campement est un quartier du premier arrondissement de ladite commune, dans le département du Komo-Mondah. C’est le quartier dont la route est l’une des plus empruntées car elle mène vers l’un des lieux touristiques les plus prisés du Grand Libreville voire du Gabon : le Cap Esterias. Seulement, cette route est également à un niveau de dégradation avancée et décourage désormais de nombreux visiteurs.
”À partir du niveau du check point des forces de l’ordre, l’école supérieure, jusqu’à dépasser le carrefour du premier campement. Ce sont des nids de poule qui se présentent à nous. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. La réfection de cette partie de la route est toujours attendue par les habitants depuis des années. Il nous faut peut-être mettre des barrages sur la voie pour nous faire entendre”, a souligné un habitant.
Plus loin, un clandoman se plaint de changer constamment d’amortisseurs et certaines autres pièces de son véhicule. ” Nous sommes obligés malgré nous, d’augmenter les tarifs de transport. Et les habitants des villages environnants se retrouvent malheureusement pénalisés. Mais comment faire? Nos véhicules sont constamment au garage”, indique-t-il.
Limité au nord par le quartier Makouengué, au sud par le quartier Marseille 2, à l’est par le quartier Malibé 1 et à l’ouest par le littoral, le Premier Campement pourtant en pleine urbanisation, semble ne pas jusqu’à présent, attirer l’attention du ministère des travaux publics et des infrastructures. Vivement qu’il en soit autrement dans les prochains mois, surtout grace au Programme d’Accélération de la Transformation.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires