Les habitants du Cap Santa Clara, situé dans la zone Nord de Libreville, c’est-à-dire dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda ne savent plus à quel saint se vouer au point de chercher par eux-mêmes, les moyens de se déplacer pour rejoindre la “ville”. En effet, ils sont près de 1000 âmes à se plaindre non seulement de l’absence de l’électricité, de l’eau potable mais également de la difficulté de se déplacer.
” Il faut quasiment 3000 francs par jour pour le tronçon Santa Clara- cité des ailes en aller-retour. Avant la Covid-19 il y avait un transport municipal qui assurait la liaison ainsi que les bus de transport public, notamment la Sogatra et le prix était de 500 francs, donc 1000 francs en aller-retour. Mais pendant la Covid-19 tout a augmenté, les clandos font dorénavant la loi et la mairie cautionne ça, jusqu’à présent. Pourtant Trans’ Akanda est là, pourquoi nous sommes négligés dans le 1er arrondissement ?”, s’étonne Franck, habitant de Santa Clara. Les souffrances des habitants de cette zone de la commune d’Akanda sont visibles.
Pourtant, les autorités municipales ne semblent pas lever le petit doigt afin de soulager un temps soit les populations. Doté d’un opérateur de transport qui n’est autre que Trans’ Akanda, pourquoi le trajet n’est-il plus pris en compte?
La Rédaction
Commentaires