Les travaux du Lycée de l’excellence d’Akanda situé proche du stade de l’amitié sino gabonais au nord de Libreville avancent à pas de géant. Initiés par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema afin de promouvoir l’excellence au sein du secteur éducatif du Gabon, lesdits travaux ont connu ces derniers mois une avancée significative à en croire l’entreprise adjudicatrice dont les employés travaillent nuit et jour pour livrer l’infrastructure dans les délais prévus.Sur le site, notre équipe de rédaction a pu se rendre compte de l’avancement des travaux à hauteur de 80 %.
À première vue, l’infrastructure affiche fière allure. Le Lycée se compose de 14 bâtiments dont deux destinés à abriter les internats des filles et des garçons, un réfectoire avec cuisine moderne. Temple du savoir, deux laboratoires ultramoderne dotés de matériels scientifiques de dernière génération seront abrités par deux autres bâtiments afin de permettre aux futurs apprenants de bénéficier d’un cadre idéal pour des enseignements de qualité.Quant aux salles de classe, elles seront réparties sur six bâtiments de type R+1 et prévues pour accueillir moins de 30 élèves chacune. Selon l’entreprise adjudicatrice, le Lycée de l’excellence d’Akanda devrait être livré en décembre 2024, soit dans 3 mois et inauguré par le numéro 1 gabonais, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ces chantiers d’infrastructures sont également des initiatives efficaces pour lutter contre le chômage des jeunes. En effet, au moment où tout le pays est en chantier, ces travaux sont d’importants vivriers d’emplois destinés exclusivement à la jeunesse gabonaise.Preuve de la matérialisation de la politique de la lutte contre le chômage initiée par les plus hautes autorités de la Transition.Pour accentuer ce nouvel élan du secteur éducatif, le CTRI a initié la Création des Lycées d’excellence du CTRI. À Akanda et dans chaque chef lieu de province, ces écoles visent à offrir une éducation de haute qualité, répondant aux défis d’un monde globalisé. C’est donc un secteur profondément transformé par le CTRI en l’espace d’1 an seulement qui poursuit sa restauration.
Depuis le coup de la libération, dans le secteur de l’éducation, sous la direction du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Gabon a amorcé une véritable révolution de celui-ci. À ce jour, 500 salles de classe ont déjà été construites sur l’ensemble du territoire national, avec des établissements en cours de réhabilitation et construction.
Commentaires