Dans le cadre des activités d’assainissement de la commune d’Akanda, les autorités municipales ont décidé d’aller en guerre contre les comportements inciviques qui impactent fortement la propreté de la ville. Désormais, tout dépôt d’ordures avant 18h et après 21h sera sanctionné par une amende.
Ce jeudi 14 octobre 2021, notre équipe de rédaction a eu l’agréable surprise de trouver en plein service, les équipes de ramassage d’ordures ménagères de la mairie d’Akanda. Le fait marquant est l’affichage d’autocollants de sensibilisation, sur les bacs à ordures.
A cet effet, le message de la municipalité d’Akanda inscrit sur les bacs à ordures, revêt dans un premier temps un aspect pédagogique, notamment sur la réglementation des heures de dépôts d’ordures, qui sont de 18h00 à 21h.
Puis, il y a l’aspect de mise en garde clairement souligné, indiquant que tout contrevenant à cette mesure sera punit d’une amende. L’équipe municipale d’Akanda compte donc mettre sur pied des équipes mobiles qui veilleront au stricte respect de la mesure indiquée.
En somme, c’est non seulement une innovation de la jeune commune, mais surtout la mise en exergue d’un management environnemental agréable à tous les résidents et aussi à leurs visiteurs du grand Libreville et d’ailleurs. Comme on le dit une maxime célèbre de chez nous : “prévenir vaut mieux que guérir”.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires