Onga est une ville du Gabon, chef-lieu du département de la Djoué situé à environ 180 km de la ville de Franceville et une soixantaine de kilomètres de la ville d’ Akiéni. Il y a plusieurs années les travaux d’aménagement et de bitumage du linéaire Akieni – Onga auraient du déjà se faire, mais malheureusement, le financement destiné pour le projet aurait été détourné.
Le retour de la saison des pluies n’est donc pas une bonne nouvelle pour les plus de 4000 âmes qui y vivent. En effet, depuis le week-end écoulé, la route affaissée menace de se rompre totalement. Ce qui aura pour conséquence une rupture totale et priver les habitants de rallier Akieni. En clair, Onga risque dans les prochains jours d’être coupé du reste de la province du Haut-Ogooué si rien n’est fait à cause de l’éboulement de terrain visible sur la route. ” Que le président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema pense également à la route Akieni – Onga. Il va devenir impossible de circuler ici et c’est un véritable problème pour nous les populations si on ne peut plus se rendre à Akiéni. Il ne faut pas que le Haut-Ogooué paie des erreurs de ses anciens cadres du régime déchu”, indique un ressortissant de la province.
Dans tous les cas, ce linéaire ne constitue pas l’unique préoccupation en matière d’infrastructures routières. Toutes les provinces du pays font face à une dégradation avancée des routes. D’où l’urgence d’un plan d’aménagement et de réhabilitation des voies afin de désengorger plusieurs localités.
Commentaires