Ce jeudi 06 avril 2023, au Siège du Palais Léon Mba, les parlementaires étaient réunis en congrès afin de se prononcer conjointement sur l’adoption de la révision constitutionnelle dont le projet de loi est porté par le gouvernement sur les très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
L’exigence constitutionnelle obligeant la présence de 2/3 desParlementaires, Soit 137 parlementaires, et vu la présence des 199 parlementaires, le vote de ce jour a permis de relever les résultats ci-dessous en fonction du quorum atteint, conformément à l’article 109 de la constitution. Inscrits: 205 Parlementaires:-VOTANTS: 198 ;-On voté POUR, comme moi : 178 ; soit 86 % des Députés inscrits;-On voté CONTRE : 8 ;-Se sont Abstenus: 12.Le Congrès a alors adopté à la majorité requise le Projet de Loi portant révision de la Constitution Gabonaise.
Toutefois, Alain-Claude Bilié-By-Nze a tenu à mettre les points sur les “i” avec certains acteurs politiques, notamment l’honorable Député Seraphin Akuré-Davin, “Je voudrais enfin m’étonner du manque de courage et de cohérence de certains qui semblent ne pas pouvoir assumer publiquement les choix effectués lors de la concertation politique. On ne peut pas avoir soutenu ce qui vient d’être énuméré et prôner l’abstention. Il faut du courage et de la cohérence en politique. Cher Honorable Akuré-Davin, vous semblez avoir plus de problèmes dans l’opposition qu’avec le texte présenté”, a déclaré le Premier Ministre.
Herton-séna Omoungou
Commentaires