Le Vendredi 17 mars dernier, le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a été auditionné par les Honorables Députés membres de la commission des Lois, des Affaires Administratives et des Droits de l’Homme sur le projet de de révision de la Constitution adopté il y a un peu plus de deux semaines en conseil des ministres.
Il s’agit là de la volonté manifeste de matérialiser les recommandations adoptées de façon consensuelle par les membres des partis politiques de la majorité et de l’opposition qui se sont accordés lors de la concertation politique à œuvrer pour une démocratie participative et dynamique. Ce projet de révision de la constitution vise par exemple à:
– harmoniser tous les mandats politiques à 5 ans;
– adopter un scrutin à un tour lors des élections légion et la présidentielle.
Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, ” l’harmonisation des mandats politiques à 5 ans permettra à notre pays de gagner en efficacité politique avec une touche de modernité dans son espace démocratique”. Et en ce qui concerne les élections à un tour, le Chef du gouvernement souligne que, ” cela permettra de mettre en œuvre des mécanismes moins dispendieux en évitant la mobilisation répétée des ressources humaines ainsi que les coûts engendrés pour chaque élection”.
À cet effet, cette harmonisation va entraîner la mise en place des mesures spéciales pour les Députés de la 13ème Législature dont la fin de mandat devrait intervenir cette année 2023. Et selon l’article 111, ” le renouvèlement du Sénat interviendra fin 2027. Les conseillers locaux qui seront élus en octobre et novembre 2023 auront “un mandat transitoire d’une durée exceptionnelle de moins de 5 ans “, a tenu à préciser Alain-Claude Bilie-By-Nze. Un projet de révision qui devrait donc être adopté grâce à la pertinence des recommandations qui y figurent, qui sont l’émanation de la volonté de l’ensemble des acteurs majeurs de l’opposition et de la majorité.
Herton-séna Omoungou
Commentaires