Tels sont les propos fermes utilisés par le ministre d’Etat au sport, Alain-Claude Bilié-By-Nze, au cours de la conférence de presse animé le lundi 27 mai 2019 au Palais des sports de Libreville, suite au scandale qui secoue le staff technique de l’équipe de football féminine U20, mêlant sévices et abus sexuels. A cet effet, une enquête diligentée par le ministère sera chargée de faire la lumière sur cette affaire, rapporte l’AGP.
Après une piètre prestation lors du tournoi, Sud Ladies Cup, tenu du 8 au 18 mai 2018 à Marseille (France), l’encadrement des U20, est éclaboussé par la révélation «d‘attouchement” sexuel au sein dudit encadrement. La tutelle, a annoncé avoir saisi le Procureur de la République, afin que les auteurs de ces actes soient traduits en justice.
« Notre position est claire, impunité zéro. Comme nous l’avons indiqué dans notre communiqué. Le sport doit demeurer un lieu d’épanouissement personnel, d’émulation, un facteur de solidarité et de construction de la nation sur des valeurs que porte le sport. Des valeurs qui sont universelles », déclare Bilié-By-Nze déterminé à faire appliquer la loi dans sa plus grande sévérité.
Le membre du gouvernement d’un ton ferme, fustige ces événements qui mettent en péril les valeurs morales prônées par le sport. En effet, les parents savent qu’ils confient leurs enfants à des personnes dont la probité morale n’est plus à prouver. Ces révélations font tâche à l’action du gouvernement qui s’est engagé à construire plusieurs académies sportives, dont la sélection des jeunes est indispensable.
Par ailleurs, si de tels scandales demeurent, ce projet ne pourra pas voir le jour. “C’est pour cela que nous disons impunité zéro sans mettre en accusation personne pour le moment », conclut le ministre.
Mebang
Commentaires