Ce n’est un secret de polichinelle pour personne au Gabon voire au-delà des frontières, Alain-Claude Bilié-By-Nze, devenu Premier Ministre depuis le 09 janvier 2023, incarne plus que jamais le fer de lance de la politique stratégique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour les enjeux liés à l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon.
Au cours du week-end écoulé par exemple, le natif de Makokou est allé directement à la rencontre des populations de certains quartiers aussi bien à Ndjolé qu’à Lambaréné, Chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.”Important moment d’écoute des attentes des populations. Le gouvernement s’emploie à apporter des solutions pour améliorer le quotidien de nos compatriotes. Moments de partage avec les populations du quartier Adouma, à Lambaréné ce 04/02/23. De la proximité pour comprendre. Du pragmatisme pour agir. Du patriotisme pour développer notre pays le Gabon”, a-t-il écrit dans ses tweets.
L’homme a su se construire une réputation de travailleur acharné et fidèlement convaincu de la politique du Chef de l’État. En 2016 par exemple, il a su défendre le programme politique du Président de la République tout en mettant un accent particulier sur les réalisations effectives. Certains disent d’ailleurs qu’en politique, ” Il est un monstre froid, il sait prendre le temps d’observer, d’écouter, de prendre la parole et d’agir”, des qualités rares chez plusieurs acteurs politiques qui confondent vitesse et précipitation. Désormais à la tête du Gouvernement à moins de 7 mois de l’élection présidentielle, Alain-Claude Bilié-By-Nze sait plus que quiconque le poids qui pèse sur ses épaules et combien il est plus que nécessaire d’accélérer plus que jamais la transformation du pays même si cela ne pourrait se faire en quelques mois. Mais au moins qu’il y ait une avancée considérable dans les projets en cours et ceux en phase de démarrage.
Herton-séna Omoungou
Commentaires