« Par décret du président de la République en date de ce jour et sur proposition du premier ministre, chef du gouvernement, le gouvernement de la République est remanié ainsi qu’il suit: Vice premier ministre, ministre de l’Energie et des Ressources Hydraulique, Alain Claude Bilie By Nze », a indiqué ce mercredi 12 Octobre, Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre. Une annonce inattendue qui surprend et ravit en même temps les gabonais.
Discret et doté d’un zèle qui font de lui un soutien indéfectible du Président de la République, Alain-Claude Billie-By-Nze est une personnalité très connue et appréciée au sein de l’opinion nationale et internationale. Né à Makokou le 16 septembre 1967, c’est la politique qui l’a choisi et non l’inverse. Fils d’une mère au foyer et d’un père fonctionnaire des Postes, membre d’une fratrie de seize enfants, Alain-Claude Billie-By-Nze fait la majeure partie de son cursus scolaire à Makokou jusqu’en classe de sixième, quand son père décide de l’envoyer en formation à l’école secondaire des cadets de la police (Escap), à Libreville. Il y obtient son baccalauréat et son matricule de policier. Mais à la grande surprise de son père, Alain-Claude Billie-By-Nze décide de s’inscrire au département de littérature à l’Université Omar-Bongo (UOB), dans un contexte marqué par l’avènement du multipartisme.
Un leader dans l’âme :
Son aisance dans l’art oratoire lui vaut de participer à des revendications, à des dialogues et autres débats dans l’optique d’améliorer les conditions de l’étudiant gabonais. Aussi, il crée le Syndicat des étudiants gabonais (SEG). En 1992, à l’approche de l’élection présidentielle, il devient militant du Rassemblement national des bûcherons (RNB), de Paul Mba Abessole. Auprès de ce dernier, en 2006, il devient ministre délégué à la Communication et est élu député de Makokou. En 2007, il est nommé ministre délégué auprès du ministre des Transports et de l’Aviation civile, Pierre-Claver Maganga Moussavou. En janvier 2010, Alain-Claude Billie-By-Nze est évincé du RPG à cause de sa décision de s’émanciper.
La politique fait le choix de miser sur Alain-Claude Billie-By-Nze :
En 2012 il est nommé conseiller et porte-parole de la présidence. En 2013, il rejoint officiellement le Parti Démocratique Gabonais, parti au pouvoir. Il devient aussitôt le visage médiatique d’Ali Bongo Ondimba.En 2015, il réintègre le gouvernement en tant que porte-parole et ministre de la Communication. Au lendemain de la victoire d’ Ali BONGO ONDIMBA à l’élection présidentielle de 2016 mal maîtrisée par le PDG, il est nommé ministre de l’Économie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts. Et dans le même temps, il devient l’un des précurseurs du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo).En 2018, il parvient à reconquérir le siège de député à Makokou.
Il sera nommé successivement ministre des Sports et de la Culture, puis ministre des Affaires étrangères au sein des gouvernements de feu Emmanuel Issoze Ngondet. L’arrivée de Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de Premier Ministre va le propulser au poste de Ministre d’État, Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques. Et depuis ce mercredi 12 Octobre,il est désormais, vice-premier ministre, en charge de l’énergie et des ressources hydrauliques.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires