Un phénomène qui gagne du terrain de jour en jour au Gabon mais surtout à Libreville, nombreux sont les jeunes accro qui consomment l’alcool sans savoir l’influence sur le développement de nombreuses maladies.
Une situation très préoccupante qui commence vraiment à devenir un phénomène récurrent, la consommation de l’alcool des jeunes fait beaucoup de bruit ces temps ci et pousse beaucoup de personnes à se demander si ces jeunes ont un avenir ?
En effet, certains d’entre eux sont devenus accro à tel point qu’il serait très difficile de leur faire une désintoxication. Rappelons qu’il est très rare de circuler dans les quartiers de Libreville sans voir un bar ou une boutique d’alimentation en boisson alcoolisée. Le prix est tellement accessible et dérisoire que certains jeunes ne s’en privent pas, exemple la fameuse « Régab » se vend à 500 Fcfa
Le constat est le même, partout dans toutes les régions de Libreville. Disons le sans risque de se tromper , l’État a une grande part de responsabilité, il devrait avoir la main mise sur la situation, pas seulement interdire la vente clandestine de l’alcool mais élaborer des plans d’actions et de suivi pour résoudre ce problème qui gangrène la jeunesse gabonaise. Les actions dans l’optique de sanctionner sont aussi rares qu’une forte pluie en saison sèche.
L’alcool augmente le risque de certains cancers…
La consommation de boissons alcoolisées augmente le risque de certains cancers et ce à partir d’un verre d’alcool par jour. Ce risque est le même quelle que soit la boisson consommée : vin, bière, apéritif ou alcool fort (spiritueux). C’est la molécule d’alcool (l’éthanol) qui est cancérigène.
Voici les sept cancers qui ont un lien avéré avec une consommation d’alcool dès qu’on prend un verre par jour : de la bouche et la gorge (larynx, pharynx), de l’œsophage, du fois, du côlon et le rectum, du sein.
La consommation de l’alcool augmente aussi le risque de maladies cardiovasculaires, et si on l’associe avec le tabac, elle augmente également les risques de cancers et bien d’autres pathologies nuisibles !
Mengue
Commentaires