Le Samedi 27 Mai dernier, une vidéo devenue virale sur la toile a fait état de la présence d’un corps étranger dans une brique de jus de la marque Fun. Une présence qui a fait beaucoup de bruit et suite à laquelle l’agence gabonaise de sécurité alimentaire a été sollicitée par la personne qui a fait cette découverte. Aussitôt informée, l’agence a tout de suite diligenté une enquête conformément à la norme ISO 22000 auprès des fournisseurs et les inspections n’auraient révélé aucune non-conformité.
D’ailleurs, une équipe d’inspection et d’évaluation des risques sanitaires ont également procédé à l’inspection de l’épicerie où le consommateur a acheté ledit produit. À la suite de ces inspections et évaluations sur des lots du même produit en usine, les équipes dont la priorité reste la sécurité absolue des consommateurs, n’auraient constaté “aucun défaut physique apparent dudit produit”, indique l’AGASA. De plus, l’inspection de l’usine a permis de constater que “les exigences en matière d’hygiène et de qualité sont respectées dans le processus de production et de conditionnement des boissons”.
Et bien que des analyses plus approfondies en laboratoire se poursuivent afin de déterminer l’origine de ce corps étranger, l’AGASA rassure les consommateurs sur la poursuite également des enquêtes et des inspections. L’AGASA rappelle aux usagers, la disponibilité de son numéro gratuit 1411, pour vous orienter et répondre à vos interrogations.
Herton-séna Omoungou
Commentaires