C’est ce vendredi 09 avril 2021, que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a dévoilé au grand jour le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnelle de Nkok. L’événement fut marquée par une visite guidée du joyau par un parterre d’invités accompagnant le chef de l’Etat, parmi lesquelles, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, de la ministre de la formation professionnelle, Madeleine Berre puis des responsables de ladite zone franche.
L’édification de cet établissement professionnel a pour objectif d’apporter à la jeunesse gabonaise, des formations adéquates aux besoins actuels du marché du travail. Ce centre haut de gamme constitue un pan essentiel du Plan d’Accélération de la transformation (PAT) initié par le Président Ali Bongo Ondimba, notamment celui de l’éducation et de la formation professionnelle.
Initiée en 2015 et lancée en 2017, la construction du Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnelle de Nkok a été réalisée par la société chinoise AVIC International sur une étendue de 14 hectares, dont 32 bâtiments regroupés en 4 blocs distincts, il contient aussi un plateau sportif et 3 blocs dont un administratif et 2 d’hébergements pour les enseignants et les élèves.
Le centre International multisectoriel est doté d’équipements pédagogiques de haute technologie et d’une capacité d’accueil de 1000 apprenants, c’est un campus atypique. Il y a de nombreuses filières : l’ingénierie mécanique, la maintenance des machines de constructions agricoles, l’ingénierie de soudage et bien d’autres.
Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba plus que jamais déterminé, a décidé d’élargir son champ d’actions dans le but de permettre aux jeunes des différentes localités à travers le pays d’avoir accès à une formation professionnelle. Il a d’ailleurs annoncé, l’ouverture imminente de 2 grands centres de formation professionnelle d’envergure dans les villes de Franceville et Port-Gentil. « Vous savez, la principale richesse d’un pays, c’est son capital humain. Des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité pour moi », a-t-il déclaré avant d’annoncer son désir ardent de prendre « en charge, à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation ».
Désormais, place à la formation de 1000 valeureux jeunes gabonais, pour une industrialisation certaine de notre pays.
Brice Okane Obame
Commentaires