Le Chef de l’État gabonais a été solennellement reçu par son homologue français Emmanuel Macron au perron de l’Elysée. Les 2 Presidents ont évoqué la coopération bilatérale entre leurs deux pays et sur l’ensemble des axes prioritaires actuels, en particulier les questions d’ordre climatiques de la planète.
De plus, le numéro un gabonais n’a pas manqué d’évoquer les deux grandes inégalités auxquelles les grandes puissances doivent répondre au plus vite.
Dans dans un premier temps, la question des inégalités entre les hommes et les femmes malgré les gros efforts fournis dans tous les domaines, puis les inégalités entre les nations du Nord et celles du Sud, surtout sur le plan économique.
Aussi, l’on est aisément tenté de dire que sur le plan économique, le Président gabonais a sûrement soutenu l’idée des relations économiques fluides entre les pays développés et ceux du continent africain.
Soulignons qu’au cours de la rencontre, le Président français Emmanuel Macron a fait preuve d’amitié à l’égard d’Ali Bongo Ondimba, qu’il a respectueusement acceuillit à son véhicule et en a fait de même après leur échange qui a duré un heure d’horloge.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires