Suite au Conseil d’administration de l’initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE), le Gabon retrouve sa place au sein de l’organisation, à partir de ce 21 octobre, 12 ans après son éviction, grâce au management payant du Président Ali Bongo Ondimba.
La nouvelle du conseil d’administration de l’ITIE fait l’émulation dans notre pays. Car cette réintégration est une reconnaissance de la conformité des pratiques extractives nationales à la réglementation de l’organisation. Elle est aussi une engagement pris par notre pays à améliorer considérablement la transparence, la redevablité et le soutien des objectifs stratégiques de la transition énergétique en marche.
Le Gabon doit désormais changer de paradigme et est désormais tenu de publier les informations requises par le biais du rapport ITIE au plus tard le 21 avril 2023, pour une validation qui débutera le 1er juillet 2024.
De plus, au niveau local, un groupe de travail multisectotiel a été mis sur pieds, pour assister l’exécutif au respect des normes de transparence.
Pour terminer, le secrétariat général de l’initiative de Transparence des Industrie Extractives a prononcé à l’endroit du Gabon, les vœux de réussite dans ce nouveau challenge, tout en lui conférant de jouer un rôle majeur en matière d’établissement et de communication de bonnes pratiques dans la mesure des résultats et de l’impact qui est une condition imparable à
la bonne marche de l’organisation.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires