Le Mercredi 18 janvier 2023, avant de relier Malaba en Guinée Équatoriale, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a reçu au Palais Rénovation une délégation du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), conduite par le Général d’Armée, Michael E. Langley, Commandant de ladite structure, nommé à la tête de cette organisation depuis le 9 août 2022.
Au menu de cette audience, les deux personnalités ont échangé sur le renforcement des relations de coopération bilatérale en matière de Sécurité entre le Gabon et les Etats-Unis. Pour le numéro 1 gabonais, plusieurs enjeux multiformes communs existent entre nos deux pays. Aussi bien en matière de Paix, de Sécurité, de Stabilité, de lutte contre le Terrorisme, la Piraterie maritime ou la protection de l’environnement. Dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats-Unis, Ali Bongo Ondimba a proposé qu’un accent soit mis sur le renforcement des capacités, la formation et l’échange d’informations.
Quant au Commandant de l’Africom, il a estimé que le Gabon en tant que Membre Non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, est un partenaire crédible, qui contribue à asseoir la stabilité dans la Sous-région.Par ailleurs, le Général d’Armée Langley a salué le leadership du Gabon en matière de préservation de l’Environnement. En outre, il a exprimé la volonté des autorités de son pays de hisser la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats-Unis à un niveau supérieur, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques.Le Général Langley qui séjourne pour la première fois au Gabon s’est dit honoré et satisfait de ces échanges fructueux avec le Chef de l’Etat.
Herton-séna Omoungou
Commentaires