Activité diplomatique chargée pour le Président de la République Gabonaise Ali BONGO ONDIMBA dans les prochains jours. En effet, le Chef de l’État est attendu en septembre prochain aux États-Unis par son homologue Joe Biden aux côtés duquel il devrait prendre part à plusieurs évènements majeurs.
Ali BONGO ONDIMBA et Joe Biden ont des points de vue corrélaires sur des sujets tels que l’environnement, le climat, la paix, les Droits de l’homme et bien d’autres. À cet effet, le numéro 1 gabonais sera attendu à New-York où il prendra part à l’Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra 100 % en présentiel, deux ans après la Covid19.Ali BONGO ONDIMBA sera à l’honneur car c’est aussi au mois de Septembre que le Gabon prendra la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il a intégré depuis le 1er janvier 2022 pour une durée de deux ans.
Et selon une note du Département d’Etat américain, le Gabon qui est un « partenaire de rang 1 », via Ali Bongo Ondimba, sera de nouveau aux Etats-Unis, à Washington, du 13 au 15 décembre, à l’occasion du sommet USA-Afrique. Une énième occasion pour Ali Bongo Ondimba d’échanger avec Joe Biden en tête à tête sur des sujets de l’heure : le Climat, la paix.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires