Dans le cadre du plan complet de réinstallation des personnes affectées par les projets d’aménagement de trois bassins versants à Libreville. Notamment, les bassins Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre Nouvelle, le Gabon vient de contracter un prêt de 20 milliards de FCFA auprès de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Ce nouveau financement porte à 60 milliards de FCFA la contribution totale de la BDEAC au financement dudit projet.
Ce sont au total 1 070 logements qui sont attendus dans le cadre du Plan Complet de Relogement (PCR) soutenu par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).
Ce plan entrevoie l’édification d’une zone de relogement moderne au bénéfice des personnes à déménager. Tel est l’objectif fixé dans le Plan Complet de Relogement (PCR) suite à la reprise des travaux des bassins-versants de Libreville.
Il s’agit de l’aménagement des bassins-versants de Gue-Gue, Lowe et Terre Nouvelle. Ce projet majeur du Plan d’accélération a enfin pu reprendre. Débuté en 2014 et arrêtée en 2016, ce projet qui à terme devrait permettre de remédier aux inondations à répétition à Libreville et leurs conséquences pour les populations, nécessite le déplacement de près de 6 904 personnes habitant dans les espaces concernés par le projet.
Le projet est actuellement à 72% de réalisation physique. En effet, le PCR comprend déjà 250 logements sur 1 070 totalement achevés soit 25% tandis que les habitations restantes sont à divers stades de finition.
Pour ce qui est des équipements collectifs, ils sont réalisés à 93%, cela comprend un collège, une école primaire, un plateau sportif et un centre de santé sont entièrement réalisés ainsi qu’un site de 75 hectares viabilisés à 80 %.
FGM
Commentaires