Dans la continuité de la Tournée Républicaine qu’il a entamé depuis quelques mois déjà, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce mardi 30 mai 2023 dans la commune d’Akanda, chef-lieu de la province de l’Estuaire et celle d’Owendo.
Là-bas il a visité des chantiers en cours, et échangé avec les populations qui lui ont soumis des doléances. Surtout les femmes et les jeunes,frappés par le problème du chômage. Des travaux d’infrastructures routières ont également fait l’objet de la visite du Chef de l’État, qui a Lambaréné, avait déclaré que maintenant il surveillera le gouvernement. Le Président de la République Gabonaise a été reçu par des foules en liesse et enthousiastes de recevoir dans leurs murs le Chef de l’Etat. Les chefs de quartiers et les notables de la commune ont soumis à Ali Bongo Ondimba leurs préoccupations.
Pour le Président, « La commune d’Akanda doit être le reflet des habitants de l’Estuaire, car elle est le chef-lieu de cette province », a-t-il indiqué. Au Cap Esterias, «Il s’agit des plans fonciers qui troublent la quiétude des populations autochtones, et la dévastation des mangroves chères à votre politique de préservation de l’environnement (…)» a fait savoir l’un des notables.
« Nous avons entendu beaucoup de demandes, mais aussi plusieurs satisfactions. Akanda se transforme de jour en jour sous l’impulsion du chef de l’Etat. Nous avons commencé les extensions des réseaux d’électricité et d’eau au niveau de Malibe et du Cap. Et en ce qui concerne le réseau d’eau, nous avons, grâce à la société de patrimoine, réalisé ici au Cap Esterias, trois grands forages sur lesquels il faudra faire également une station de traitement d’eau. Et cette procédure est en cours au niveau des marchés publics, pour une signature de contrat, afin que la localité du Cap Esterias soit pourvue en la matière« , indiqué le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Commentaires