Le Président de la République, SE Ali Bongo Ondimba a entamé ce jour un séjour de 72 heures dans la province du Moyen-Ogooué où il visitera respectivement les villes et localités de Lambaréné, de Makouké, de Ndjolé et de Bifoun.Ce séjour qui s’inscrit dans la continuité de sa tournée républicaine débutée depuis quelques mois a été une fois de plus l’occasion pour le Chef de l’Etat de communier, d’échanger avec les populations de ces différentes localités, de renforcer sa proximité avec elles, d’écouter leurs doléances et de leur apporter des réponses allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie.
La première étape de ce périple a été ponctuée par la visite du Centre des Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL), suivie de celle de l’hôpital légendaire du Docteur Albert Schweitzer. Créé depuis plus de 30 ans, rénové et inauguré depuis 2006, le CERMEL , aile de la Fondation Albert Schweitzer est spécialisé dans les essais cliniques et études épidémiologiques, la recherche en termes de développement des médicaments contre le paludisme et autres maladies infectueuses tropicales. Il a pour objectif de développer un plateau technique de référence répondant aux normes nationales et internationales.Accueilli chaleureusement à l’hôpital éponyme du Docteur Albert Schweitzer le Chef de l’Etat a échangé avec les personnels de ladite structure qui n’ont pas manqué de lui exprimer leur gratitude pour l’accompagnement de l’Etat en matière d’apurement de la dette sociale de l’hôpital auprès de la CNSS et d’allocation de la subvention de fonctionnement.
Toutefois, les personnels de ladite structure ont également présenté leurs difficultés quotidiennes qui sont d’ordre technique, matériel et financier, notamment le renforcement du personnel soignant, du plateau technique, du matériel roulant et le paiement d’arriérés de salaires des agents. Le Chef de l’Etat qui place la santé au cœur de sa politique de développement a tenu à rassurer ses interlocuteurs de son engagement continuel à trouver des solutions pour leurs attentes et faire de Lambaréné un pôle d’excellence en matière de recherche et de soins aux populations. C’est pourquoi il a mis en place une politique d’accompagnement des centres médicaux et hospitaliers afin de soutenir ces différentes structures. Pour rappel, l’hôpital Albert Schweitzer a été fondé en 1913, puis rénové et inauguré en 1981. Offrant des soins de médecine publique et communautaire il ambitionne de s’inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco.
En outre, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du marché Urbain d’Adouma en présence des autorités et des femmes commerçantes de la localité qui lui ont témoigné leur gratitude pour cette structure qui contribue fortement à améliorer leurs conditions de vente. Enfin, au stade de la ville du Grand blanc, le Président de la République a échangé avec la jeunesse de la localité qui lui a fait part de ses attentes allant de la construction des centres de formation technique et professionnelle, des centres de loisirs, de l’employabilité des jeunes dans les structures économiques locales et un accompagnement de ceux-ci dans l’entreprenariat et l’autonomisation.
Commentaires