Suite à une grande tournée internationale qui a démarré le 24 Octobre 2021, Ali Bongo Ondimba est de retour au Gabon après 21 jours durant lesquels il a fait la promotion du Gabon auprès de ses Pairs.
C’est en effet au terme de son grand périple international, que le numéro un gabonais est rentré au bercail ce samedi 13 Novembre. La rédaction de Focus Groupe Média vous propose un récapitulatif exhaustif des différentes étapes du marathon international du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
- 1ère etape : Riyad (Arabie Saoudite) au 5e Forum International sur les Investissements. Le Chef de l’Etat a déclaré que « depuis plus de dix ans, le Gabon est engagé dans l’édification d’une économie verte, durable et davantage créatrice d’emplois pour sa jeunesse. Cet effort, nous allons l’intensifier. Pour notre pays et pour notre Planète. C’est ce message que je suis venu délivrer à Ryad lors du Forum Future Investment Initiative ».
- 2ème étape :Glasgow (Royaume-Uni) à l’occasion de la Conférence des Parties (COP26) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. À cette occasion, le Président de la République a prononcé deux discours d’une haute portée mondiale, d’une part, à l’ouverture du Sommet des Dirigeants Mondiaux sur la lutte contre le réchauffement climatique, et d’autre part, lors du panel de haut niveau sur les forêts du Bassin du Congo avec les Présidents Joe Biden et Félix Antoine Tshisekedi, ainsi qu’avec le Premier Ministre Boris Johnson. Pour Ali Bongo Ondimba, cette lutte « doit être une opportunité de développement, un moteur de croissance, y compris pour l’Afrique ». Puis il a souligné que les leaders mondiaux doivent aussi agir pour les générations futures.
Aussi, il a invité les investisseurs à injecter leurs capitaux dans l’Afrique, et dans le Bassin du Congo particulièrement car en tant que deuxième poumon de la planète, elle doit être aidée dans sa démarche de puits de carbone et de captation des GES et de préservation de ses forêts. En effet, le Gabon depuis Copenhague en 2009 a absorbé 1 milliard de tonnes de C02 net. Avec une absorption de 105 millions de tonnes de CO2 par an, le Gabon compte parmi les quelques États de la planète à être carbone négatif. C’est par conséquent en reconnaissance des efforts de la sous-région du Bassin du Congo que 1.5 milliard de dollars américains lui a été accordé par plusieurs pays développés.
- 3ème étage: (Maroc) dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié à son frère Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Au cours d’un entretien à la fois riche et très chaleureux, les deux hommes ont évoqué les questions de coopération bilatérale, les dossiers internationaux, mais aussi des questions privées. Pour Ali Bongo Ondimba, « Le Gabon et le Maroc sont et resteront d’indéfectibles partenaires ».
- 4ème étape : Paris (France), sur invitation de son Homologue français.
Le Président de la République a eu un tête à tête à l’Elysée avec le Président Emmanuel Macron. Ali Bongo Ondimba a souligné à cette occasion que : « la relation singulière entre le Gabon et la France est historiquement forte. Elle est plus renforcée de nos jours par les différents combats de 1er rang qui sont communs : la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, la place des femmes dans la société, la nécessité du multilatéralisme pour un monde plus pacifié et équitable. Cette collaboration devra se renforcer plus encore à l’avenir ».
De plus, comme ses paires il a pris part à la Conférence générale de l’UNESCO dans le cadre de son 75e anniversaire . En outre, il a rappelé l’histoire de l’adhésion du Gabon à l’UNESCO en 1960 et la promulgation au Gabon, de lois pour la promotion et la protection des droits des Femmes dans le cadre du programme Gabon Égalité depuis son accession à la tête du pays. « Je ne relâcherai jamais mes efforts tant que la Femme ne sera pas réellement considérée comme l’égale de l’Homme. » a-t-il rajouté.
Il est à ce effet implacable de dire qu’au moment où le Gabon siège au Conseil de sécurité et au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, vient d’achever son mandat de 2 ans au sein du Groupe Africain des Négociateurs sur le Changement Climatique, le Chef de l’Etat gabonais vient d’une façon très remarquable, de faire son super ” come back “sur la scène internationale.
Rentré au bercail ce samedi 13 novembre 2021, Ali Bongo Ondimba est plus que jamais au centre, avec d’autres dirigeants du monde, des sujets concernant le globe et le futur.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires