Reçu en apothéose, dans la liesse enivrante des cris de joie des populations ogivines, ce mercredi 20 Avril, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, en déplacement à Makokou, en a profité pour accorder une audience aux cadres, élus et notables de la province de l’Ogooué-Ivindo pour aborder avec eux, les aspects liés au développement de la province.
Ces derniers ont tour à tour adressé au Président de la République le chapelet des préoccupations prioritaires des populations ogivines qui se résument à la route, à la construction d’infrastructures sanitaires et scolaires, à l’amélioration des conditions de vie, à la gestion des forêts notamment le problème des pachydermes, et surtout le chômage des jeunes.
Très à l’écoute de ses interlocuteurs, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a tenu à rassurer l’ensemble des cadres, notables et la population de l’Ogooué-Ivindo quant aux instructions qu’il a donné au gouvernement pour l’amélioration des conditions des populations gabonaises, aussi bien du nord, du Sud, de l’ouest et l’Est. Ce, conformément au Programme d’Accélération de la Transformation qui porte déjà des fruits .
Les populations ont voulu savoir où en sont les travaux de réhabilitation des plateaux techniques, l’extension du programme de lutte contre le phénomène d’apatrides, la sécurisation des frontières de l’Ogooué-Ivindo avec les pays limitrophes pour limiter un afflux massif d’expatriés dans la province. De plus, les questions ont également porté autour de la réhabilitation du centre professionnel de Makokou, l’électrification de la ville et l’amélioration de la desserte en eau.
Enfin, l’épineuse question du conflit Hommes-éléphants et la relance de l’exploitation de la mine de fer de Belinga ainsi que les activités d’orpaillage n’ont pas été en reste. À chaque question spécifique, le Chef de l’État a instruit les ministres sectoriels de réagir.
Si durant ces phases de questions-réponses, qui a démarré par un mot de remerciement pour sa présence en terre ogivine, Ali Bongo Ondimba s’est montré très à l’écoute, il n’a pas manqué de donner des orientations fermes à chacune des parties pour accélérer la transformation de l’Ogooué-Ivindo. Le point culminant aura été l’instruction faite aux membres du Gouvernement de protéger avant tout les populations dans le cadre du conflit Hommes-éléphants.
La ville de Makokou par exemple se modernise chaque jour un peu plus, l’électrification de la localité est une réalité, ainsi que l’amélioration des infrastructures routières, de l’offre de soins de santé et la lutte contre les attaques des pachydermes, le tout au bénéfice des populations. Mais prônant l’excellence, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a instruit le gouvernement de fournir plus d’efforts et rapidement, car il ne sera ”heureux que quand les gabonais seront heureux”.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires