Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec Mr Parfait Onanga–Anyanga, Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union Africaine.
Le diplomate onusien est venu faire au Président de la République un point de situation sur les activités des Nations Unies, notamment sur le Partenariat stratégique qu’entretiennent les Nations Unies et l’Union Africaine, dans la perspective de renforcer davantage la relation entre l’ONU et les pays africains et singulièrement avec les Communautés Économiques Régionales et les Mécanismes Régionaux. En sa qualité de Président en Exercice de la Communauté Economique de Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Chef de l’Etat a émis des recommandations et orientations sur l’agenda 2063, pour développement du Continent africain.
Le diplomate onusien a évoqué avec le Chef de l’Etat, le Rapport concernant l’Agenda sur la paix publié par les Nations Unies, ils ont en outre analysé le rôle joué par les “A3” à savoir les trois pays africains, Membres non Permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, singulièrement concernant les défis et enjeux africains examinés par le Conseil.Par ailleurs, le Président de la République s’est entretenu avec Mr Christian Dennys-Mc Clure, Haut-Commissaire non Résident du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord auprès de la République Gabonaise.
Le diplomate britannique est venu faire ses adieux au Président de la République gabonaise après un séjour de deux ans et demi passé au Gabon. Au menu des échanges, le renforcement et le développement des relations de coopération bilatérale entre nos deux pays. Le Gabon et le Royaume Uni sont actuellement d’accord Parties dans un processus de développement des secteurs multiformes.
Le Chef de l’Etat et son hôte se sont félicités de l’excellence des liens d’amitié qui unissent leurs pays respectifs au regard de leur appartenance commune à la famille du Commonwealth, Institution avec laquelle, ils ont des valeurs en partage et une convergence de vues sur les grandes questions de l’heure.
Commentaires