En marge du sommet UE-UA, Madame Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a échangé avec le Chef de l’État gabonais, SEM Ali BONGO ONDIMBA. Au menu des échanges entre les deux personnalités, la question liée au potentiel de Global Gateway.
Précisément, Global Gateway ”est la nouvelle stratégie européenne visant à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. Elle est synonyme de connexions durables et fiables qui sont au service des citoyens et de la planète, pour permettre de relever les défis mondiaux les plus pressants, allant du changement climatique à la protection de l’environnement, en passant par l’amélioration de la sécurité sanitaire et le renforcement de la compétitivité et des chaînes d’approvisionnement mondiales. Global Gateway a pour objet de mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements entre 2021 et 2027”.
”J’ai rencontré le Président Ali Bongo ONDIMBA. Je me réjouis de la réouverture du dialogue avec le Gabon. Nous avons discuté du potentiel de Global Gateway au Gabon pour le transport, la préservation de la forêt tropicale ou de l’éducation. Nous avons aussi évoqué notre action pour l’environnement”, a indiqué la Présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires