Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville hier, 17 avril 2023, à destination de la République populaire de Chine . Il s’agit d’un séjour de 48 heures en guise de visite d’Etat sur invitation spéciale du président chinois Xi Jinping afin de passer en revue le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Pour cette cette « visite de travail et d’amitié », Ali Bongo Ondimba s’entretiendra avec son homologue, Xi Jinping; ils « revisiteront la coopération entre leurs pays respectifs (et) feront un tour d’horizon des relations qui lient les deux pays (afin) de dynamiser, pour un partenariat gagnant-gagnant, leurs axes de coopération », indique le communiqué de la présidence de la République. « Au cours de ce séjour, le président de la République s’entretiendra également avec plusieurs autorités chinoises telles que Li Qiang, premier ministre du conseil des affaires d’État et Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale », ajoute la Présidence gabonaise.
Un programme de rencontres de très haut-niveau qui témoigne de l’importance que la Chine accorde au Gabon, pays qu’elle considère comme un « partenaire stratégique », pas uniquement au niveau africain mais à l’échelle internationale. »« Au-delà de ces entretiens, les chefs des gouvernements gabonais et chinois procéderont à la signature de plusieurs accords bilatéraux qui participeront à la consolidation du cadre juridique de coopération », mentionne le communiqué.La Présidence gabonaise rappelle que, « sur le plan politique, le Gabon et la Chine ont une vision commune sur des questions internationales majeures, notamment la sécurité internationale, la paix dans le monde et la lutte contre le terrorisme. » Et « sur le plan économique, la Chine demeure le premier partenaire du Gabon sur le plan commercial avec un volume d’échanges qui a atteint en 2022 2739,8 milliards de francs CFA. »
La Rédaction
Commentaires