Dans le cadre de l’adhésion du Gabon au Commonwealth le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce 11 mai 2021 avec la secrétaire générale de ladite organisation, Patricia Scotland.
Ali Bongo Ondimba est actuellement à Londres en Angleterre pour une visite de travail afin de s’entretenir dans la capitale britannique avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth, une organisation de 54 Etats que le Gabon pourrait rejoindre très prochainement. Notons que c’est sa toute première visite officielle hors du pays depuis son accident vasculaire cérébral (AVC).
En effet, le but de cette visite du chef de l’État était d’échanger dans la capitale britannique avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth. En dehors de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, et aussi le développement du pays questions environnementales.
Pour rappel, c’est en 2012 que le président Ali Bongo a émis le souhait d’introduire l’anglais au Gabon. Langue du commerce, de la science, des affaires et de la diplomatie, l’anglais devient incontournable sur le continent africain. C’est une volonté de mieux préparer les Gabonais à la mondialisation que comme une tentative de transformation. Contrairement à nombre de ses voisins où seules les élites parlent la langue de Molière.
« Ce serait pour notre pays un tournant historique ! », a affirmé le président sur sa page Facebook, en précisant que cette adhésion « pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du Commonwealth à Kigali ».
Dans la délégation qui accompagne le président à Londres, l’on compte le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha et le ministre en charge des Forêts et des Eaux, Lee White
Le Commonwealth est une association volontaire de nations. Elle regroupe 2,4 milliards de personnes et comprend des économies avancées et en développement, le prochain sommet devait se tenir en juin 2021 mais compte de la pandémie il a été repoussé à une date ultérieure.
FGM
Commentaires