A la suite de la première édition du concours national des meilleurs élèves qui s’est tenue le 31 juillet dernier, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a personnellement remis les prix aux lauréats ce mardi 7 septembre 2021.
C’est au cours d’une cérémonie officielle que les meilleurs élèves du Gabon ont reçu leurs prix d’excellence des mains du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour le compte de ce concours placé sous le prisme de la méritocratie et l’excellence.
Organisé par le ministère de l’éducation nationale, le concours des meilleurs élèves qui s’est tenu le 31 juillet, vise à susciter l’émulation et à promouvoir l’excellence dans un contexte de covid 19 marqué par plusieurs restrictions. 462 élèves du primaire, des collèges et lycées publics d’enseignement général, technique et professionnel, étaient sur la ligne de départ. 67 des 122 lauréats ont ainsi été primés à une semaine de la rentrée administrative 2021-2022 prévue le 13 septembre.
Lors de son discours circonstanciel, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de les congratuler et louer leur talent. «Je veux louer vos capacités, votre compétence et votre talent. Du talent, je dois le reconnaitre, vous en avez. Mais ce talent est comme un diamant brut. Pour qu’il ait une valeur ajoutée, il vous faut le polir. Autrement dit, le travailler, beaucoup le travailler, afin qu’il devienne unique.», a déclaré le président de la république. Tout en rendant hommage aux parents et enseignants pour leur apport.
C’est donc du matériel informatique et didactique qui a été remis aux lauréats de cette première édition qui au total sont au nombre de 122. Des élèves du primaire et du secondaire issus des établissements des neuf provinces qu’Ali Bongo ONDIMBA veut élever par le savoir.
«Je refuse que l’argent et tout matérialisme soient érigés, considérés comme seuls vecteurs d’élévation sociale au Gabon. Nous devons, vous devez chers élèves, vous élever par le savoir, la connaissance, la culture. C’est toute la philosophie du programme « Gabon égalité » que nous avons lancé.», a ajouté le chef de l’Etat Gabonais.
FGM
Commentaires