Libreville nouvelle capitale du rendez-vous Diplomatique de premier plan sur le continent Africain ? La réponse à cette question ne fait plus aucun doute au regard de l’activité présidentielle rythmée ces dernières semaines et ces derniers mois du côté du Palais Rénovation du Bord de Mer.
En effet, Ali BONGO ONDIMBA a depuis plusieurs mois déjà, fait un retour exceptionnel sur la scène diplomatique internationale en participant à de nombreuses conférences internationales et des réunions qui ont réunis les dirigeants de la planète pour échanger et trouver des solutions sur les préoccupations qui touchent l’ensemble de la population des pays du monde. Du 08 au 19 août 2022, le numéro 1 gabonais a enchaîné plusieurs audiences avec plusieurs de ses homologues et d’autres personnalités.
–Le 08 août : Le Président de la République de Sao-Tomé et Principe, Carlos Vila Nova, est reçu en audience au Palais Rénovation par Ali Bongo ONDIMBA. L’objectif renforcer leurs convergences de vues sur les grands sujets régionaux, continentaux et internationaux, tel que la paix, la sécurité, la lutte contre le changement climatique.
–Le 10 août: Le président Ali Bongo Ondimba a reçu son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra à son cabinet de travail sis à la présidence de la République. Le Gabon qui siège au conseil de sécurité de l’ONU comme membre non permanent, est constamment consulté par l’ensemble des pays africains et d’ailleurs. D’ailleurs, le président centrafricain l’a reconnu lors de son point de presse après l’entretien avec Ali BONGO ONDIMBA.
–Le 13 août : Le Président du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, était reçu par Ali Bongo. Les deux présidents ont échangé sur les questions bilatérales et d’intérêt commun, notamment dans les domaines du commerce, du transport, de l’élevage, de la sécurité et de la Paix.
-Le 17 août : Le tour est revenu à Macky Sall, Président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine. En effet, sur invitation du numéro 1 gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, le président sénégalais a assisté au défilé commémorant la fête de l’indépendance du Gabon. Un évènement marqué par le Grand Retour de la parade militaire.
-Le 18 Août: Au lendemain de la célébration de la fête de l’indépendance de notre pays, Ali Bongo Ondimba recevra en audience le président Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, venu en visite de Travail et d’Amitié. Une visite qui donnera l’occasion aux deux Chefs d’Etat d’évoquer les questions bilatérales, multilatérales et d’intérêt commun, singulièrement la préservation de l’Environnement, la Paix et la Sécurité sur le Continent, et la question climatique entre autres.
À cela s’ajoutent les audiences accordées à la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland, et au Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe. La venue du Président Macky SALL, ainsi que celles du Président de l’Assemblée Générale de l’ONU Abdulla Shahid et de la Secrétaire Générale de The Commonwealth Patricia Scotland, lors de notre Fête de l’Indépendance est un signe tangible du rayonnement de la destination Gabon à l’international.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires