Le président de la république, Ali Bongo Ondimba a récemment reçu en audience, le représentant résident du fonds monétaire international (FMI), Marcos Poplawski Ribeiro. Ensemble, les deux personnalités ont fait un point sur le programme du crédit triennal accordé par ladite institution financière au Gabon.
Au cours de cet entretien, le représentant du FMI a tenu notamment à féliciter les réformes économiques conduites par le PAT ainsi que la riposte contre la Covid-19 du Gabon, qui ont été des éléments déterminants pour la signature du nouvel accord triennal avec l’institution monétaire.
Pour rappel, dans le cadre du plan triennal 2021-2023, ce sont 306 milliards de FCFA qui ont été accordés en faveur du Gabon, approuvés par le conseil d’administration du FMI.
C’est pour renforcer le Gabon dans la lutte contre la covid-19, la lutte contre le changement climatique, les actions mises en œuvre dans le cadre de la décennie de la femme et des droits humains ainsi que la diversification de l’économie et du plan d’accélération de la transformation (PAT), que ce financement a été approuvé.
En effet, le Gabon a obtenu du FMI, un prêt d’environ 306 milliards de FCFA, dont 126 milliards seront décaissés cette année. Les autorités gabonaises dont le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda se félicitent de ce prêt considéré comme le couronnement des efforts en matière de bonne gouvernance.
FGM
Commentaires