Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo ONDIMBA, a honoré la mémoire de l’ancien Président malien, Ibrahim Boubacar Keita, décédé ce dimanche à Bamako la capitale malienne à l’âge de 76 ans.
Très touché par cette disparition, le numéro un gabonais, n’a pas manqué de saluer la mémoire de l’illustre disparu par des mots d’une ellocantee profondeur.
”Je salue la mémoire de feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta. Mes condoléances à sa famille et au peuple malien”, a déclaré le Chef de l’Etat gabonais sur son compte tweeter.
Et de rajouter , ”Le Gabon, en tant que pays frère et membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, se tient au côté du Mali, dans sa quête de paix, de stabilité et d’unité”.
Le Gabon grâce à sa position au conseil de sécurité de l’ONU est l’un des pays francophones qui a totalement porté le projet de résolution de l’ONU soutenant les sanctions de la CEDEAO contre la junte militaire au pouvoir au Mali, malgré que celui-ci fut bloqué par la Russie et la Chine.
Ce qu’il faut retenir de ce panafricaniste , est qu’il a conduit l’ État malien du 4 septembre 2013 au jusqu’au putsch d’ août 2020 .Son règne à la tête du Mali ,fut la démonstration de la démocratie vivante qui caractérisait cette nation avant le putsch militaire qui aujourd’hui ramène le pays aux antipodes d’une véritable démocratie.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires