Ce jeudi 24 Novembre 2022 restera à jamais gravé dans les mémoires des gabonaises et des gabonais comme étant le jour où le Gabon notre pays a effectué un pas significatif dans le combat pour la lutte contre les violences basées sur le genre et surtout les violences faites aux femmes.
En effet, ce jour, le Président Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration du Centre d’accueil Gabon Egalité en présence de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et des membres du gouvernement. “Face aux violences envers les femmes qu’elles soient nos mères nos épouses, nos filles, les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes pour ne pas se transformer en un coup d’épée dans l’eau ou en simple action de communication. C’est la raison d’être de ce centre que nous inaugurons aujourd’hui”, a indiqué le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans son mot de circonstance.
Ce centre d’accueil situé à Nzeng Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville, est destiné à la prise en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG). Le centre dispose d’une capacité d’accueil de 150 places pouvant abriter 90 femmes et leurs enfants. Il comprend 10 bâtiments à usage collectif, privé et professionnel dont un bâtiment administratif, 3 bâtiments destinés à l’hébergement d’urgence (courte durée) et 6 pour hébergement de longue durée.
“One stop center’’, ce centre portera gratuitement assistance aux internes à la fois au niveau médical, psychologique, psychiatrique, social, juridique et judiciaire. Il a également pour vocation d’informer et de sensibiliser, d’apporter un soutien social et sanitaire, suivi des démarches juridiques et administratives, la formation préventive sur l’égalité homme-femme le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion.
Notons que selon le rapport Gabon-Egalité initié par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, 64% des femmes dans notre pays ont déjà été victimes de violences physiques et 09 victimes de violences sexuelles sur 10, sont du genre féminin. Des données qui ont poussé le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du 1er septembre 2022, d’entériner le projet de création de ce centre d’accueil.
Herton-séna Omoungou
Commentaires