Annoncée pour « avant fin avril », l’inauguration de l’usine de production d’eau potable de Cim Gabon à Ntoum a été effectuée ce jour, par le Président de la République Ali Bongo Ondimba. Une annonce faite le 26 janvier dernier par le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques.
D’un cout total de 6 milliards de FCFA et financée par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), cette usine permettra d’accroitre la capacité de production de 36 000 m3/jour supplémentaires et régler durablement les problèmes d’accès à l’eau dans le Grand Libreville.
En rappel, selon la Banque africaine de développement (BAD), Libreville a besoin de 300 000 m³ d’eau par jour pour satisfaire la demande de ses habitants et de ceux de ses environs. Mais, la SEEG produit seulement 230 000 m³ d’eau par jour, soit un déficit journalier de 70 000 m³ d’eau. Cette usine permettra de réduire une très grande partie de ce déficit.
L’inauguration de cette usine, s’inscrit dans la suite de nombreux projets initiés par la SEEG et d’autres prévus dans le Plan d’accélération de la Transformation du Gabon, valable de 2021 à 2023. Il s’agit notamment du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du « Grand Libreville » (PIAEPAL). Il s’agit aussi d’autres projets soutenus par la BAD, à travers un plan d’investissement à hauteur de 77 milliards de FCFA.
Commentaires