La lutte contre la propagation du coronavirus reste au cœur des priorités du Président gabonais. Comme promis à ses compatriotes lors de son discours à la Nation du 03 avril 2020, plusieurs actions fortes ont été menées dans l’optique de protéger les populations de cette pandémie qui fragilise fortement l’économie mondiale.
C’est accompagné d’une forte délégation que le Chef de l’état s’est rendu le 19 mai 2020 dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, plus précisément au palais de sport où a été installé un des plus grands centres de dépistages de covid-19 d’Afrique.
Ici c’est une structure fraichement aménagée par des spécialités qui permettra de relaisser plus de 10000 tests par jour et mobilisera un effectif de plus de 100 agents du secteur de la santé. Pour Ali Bongo Ondimba, la santé des gabonais est une priorité absolue, c’est pourquoi il suit en personne l’évolution des différentes pistes de solutions qui visent à éradiquer la pandémie au Gabon.
Pour le chef de l’exécutif : « Ce laboratoire, doté des meilleurs équipements, offre au Gabon la capacité de pouvoir réaliser, comme je l’avais annoncé, des tests de masse. C’est une avancée majeure, preuve de l’excellence médicale du Gabon et de notre détermination à mettre fin à la pandémie.
Dans cette épreuve sans précédent que représente la Covid-19, le Gabon remplira pleinement son devoir de protection vis-à-vis de sa population. »
Au Gabon le coronavirus on compte à ce jour sur 8 277 prélèvements, 1 502 cas positifs dont 318 guéris, 67 hospitalisés, 5 personnes en réanimation et 12 décès.
« L’acquisition de ce nouveau laboratoire, qui vient renforcer le dispositif national de diagnostic du Covid-19, permettra d’accroitre le dépistage précoce en vue d’une prise en charge rapide. Il donne également à toute personne vivant au Gabon, l’opportunité de connaitre son statut virologique pour mieux circonscrire la pandémie du Covid-19. » a déclaré le secrétaire général du Ministère de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Focus Groupe Média
Commentaires