C’est définitivement la première du genre en Afrique centrale, l’existence d’une usine de raffinage d’or qui permet de rendre encore un peu plus formel un secteur d’activité où pendant longtemps a régné l’informel, causant un énorme manque à gagner à l’État gabonais chaque année.
En effet, ce vendredi 02 juin, le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de la première usine de raffinage d’or en Afrique centrale dans la zone d’investissements spéciale de Nkok.
“Le Gabon avance !J’ai inauguré ce vendredi 2 juin l’usine de raffinage d’or, située dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok au Gabon. Elle est la première du genre en Afrique centrale. Elle symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières”, a indiqué le Chef d’Etat.
“Inaugurée par le Président Ali Bongo Ondimba, la Raffinerie gabonaise de l’or dispose d’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an.Unique en Afrique centrale, elle permettra bientôt de confectionner des bijoux en or made in Gabon.D’ores et déjà, c’est plus de valeur ajoutée et plus d’emplois”, a par ailleurs réagi Jessye Ella Ekgogha, Porte-Parole de la Présidence de la République Gabonaise.
Commentaires