Dans une lettre abondamment relayée sur les réseaux sociaux, l’ancien Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba annonce ses adieux en se retirant de la vie politique au Gabon. Après avoir été déposé du pouvoir par les militaires le 29 août 2023, l’ancien Chef de l’État a décidé de prendre sa retraite politique tout en assumant les bons et les mauvais choix qui ont été faits sous son règne.
Ali Bongo Ondimba précise notamment que « seul président et responsable de mes décisions, je comprends que malgré les réalisations effectuées sous mon mandat, trop de gabonais souffrent encore et cela reste mon plus grand regret. Je souhaite de tout cœur que nous soyons en mesure de tourner la page de cette souffrance intime et nationale. Avec un seul et unique but : notre réconciliation nationale », a-t-il indiqué.
L’ancien Président Ali Bongo Ondimba n’avait pas forcément été bien entouré car de nombreux anciens hauts dignitaires et ministres ont profité de lui pour s’enrichir plutôt que de servir le pays. L’argent pour financer plusieurs projets a pris des destinations inconnues à ce jour. Dans tous les cas, Ali Bongo Ondimba assume tout en reconnaissant que tout n’a pas été parfait.
Commentaires