Après l’annonce du décès du Président tchadien, Idriss Déby Itno, ce 20 avril 2021, le Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba a adressé un message de condoléances au peuple tchadien tout en saluant la bravoure du défunt.
« Le président Idriss Déby Itno est mort comme il a vécu. En combattant. Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien. Dans cette épreuve douloureuse, le Tchad pourra compter sur l’entière solidarité du Gabon.
Dans sa déclaration, Ali Bongo Ondimba salue fortement la mémoire combattive de son homologue tchadien qui a trouvé la mort après un affrontement avec les rebelles aux côtés de ses troupes.
En effet, le président tchadien, a succombé à des blessures par balle au cours d’une opération contre des rebelles dans le Nord du pays, qu’il dirigeait avec son armée. Âgé de 68 ans, des résultats provisoires de la dernière élection présidentielle, annoncés ce 19 avril le donnaient vainqueur avec environ 80% des suffrages. Moins de 24h après l’annonce de ces résultats, il a perdu la vie.
De mémoire, le président gabonais avait officiellement revu pour la dernière fois son homologue tchadien lors du sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui s’est tenu le 27 novembre 2020 à Libreville. Un sommet au cours duquel les chefs d’État avaient plaidé pour le retour de la paix en Centrafrique.
FGM
Commentaires