Ce samedi 25 février 2023, à Kinshasa au Congo, s’est tenue la cérémonie officielle de passation de charges entre Felix Tshisekedi Tshilombo, Président sortant de la CEEAC et Ali Bongo Ondimba, Président entrant lors de la 22 ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC .
En sa qualité de nouveau président de l’institution pour la énième fois, le numéro 1 Gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu le drapeau de la CEEAC conformément aux statuts de l’Organisation régionale avant de prononcer son allocution de circonstance en présence de nombreux Chefs d’Etat à l’instar du Burundi, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, du Tchad, de la République Démocratique du Congo et de Sao Tomé et Principe ainsi que des représentants de haut niveau de Chefs d’Etat, notamment, de l’Angola, du Cameroun de la Guinée Équatoriale, et du Président de la Commission de la CEEAC.
Sur une période de 12 mois, Ali Bongo Ondimba aura en charge la destinée de l’institution, notamment les chantiers du financement de l’Organisation Communautaire et la préservation de la forêt. Tout en félicitant son prédécesseur Félix Tshisekedi Tshilombo, le nouveau président en exercice de la CEEAC a attiré l’attention de ses homologues sur la nécessité d’agir de manière collective, avec détermination et solidarité face aux défis multiples qui menacent l’Afrique. « Qu’il s’agisse des forêts tropicales équatoriales ou des écosystèmes du Sahel avec sa grande muraille verte, nous faisons partie de la solution aux changements climatiques. Pour cela, nous devons agir ensemble et maintenant .» a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Herton-séna Omoungou
Commentaires