Les mots que nous utilisons tous les jours ont un sens et doivent donner lieu à une interprétation fidèle telle que le pensent ceux qui les prononcent. Le 31 décembre 2022, dans son discours des vœux à la Nation, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a déclaré : « J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir les bases de la préparation de scrutins aux lendemains apaisés. En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais. »
Une déclaration qui prouve à suffisance la volonté du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba de réunir les acteurs non pour convenir des contours du processus électoral (une matière institutionnelle régie par les textes) mais d’un code de bonne conduite entre les différents acteurs afin d’éviter les éventuels débordements, les outrances qui n’honorent pas le débat public… avant, pendant et après la campagne.En effet, les débordements auxquels on a assisté en 2016, n’ont pas leur place en démocratie.
À cet effet, il du rôle du Président de la République, en homme d’Etat et garant de la sécurité et de la paix dans notre pays, de toujours œuvrer la préservation des acquis, et comme le dit l’adage, “il vaut mieux prévenir que guérir”.Ainsi, l’opposition est placée face à ses responsabilités. Il lui revient de montrer qu’elle n’a pas que la critique virulente et acerbe comme projet de société mais qu’elle est aussi capable de s’impliquer car il en va de l’intérêt supérieur de la Nation.
Herton-séna Omoungou
Commentaires